jeudi 18 octobre 2007

LA COIFFURE EN HISTOIRE XV° XVI°/HAIR'S HISTORY From XV° to XVI° Century











Diane de Poitier (1499-1566)


Favorite du roi de France Henry II (1519-1589).
FAVORITE LADY
KING OF FRANCE

Elle exerçait à la cours une domination incontestée que même la reine Catherine de Médicis fut contrainte d'accepter en la prenant comme dame d'honneur.


Diane était célèbre par sa beauté, mais aussi par ses intrigues qui visaient à maintenir et accroître son influence sur le roi, qui la nomma bien vite duchesse du Valentinois. très raffinée, elle portait une coiffure en forme de coeur, ornée très simplement de trois perles orientales.


La même coiffure futportée également par Gabrielle d'Estrées, favorite d'Henry IV.

Matériel : 3 grosses perles.


Exécution : Commencer la coifure en considérant toute la partie supérieure de la tête. Diviser les cheveux par deux raies partant des deux cotés de la nuque et finissant au tempes.


Crêper et lisser les cheveux compris entre les 2 raies. Une fois le volume désiré, passer au coté.


Partant de la nuque, enrouler graduellement les mêches sur elle-mêmes,en formant un rouleau tout autour du visage qui, sur le front, prendra la forme d'un coeur aux contours bombés.



Compléter la coiffure avec les 3 perles.


Coiffure Toscane (Fin XV°)
La coiffure toscane à cette époque, était caractérisé par des cheveux tombant dans le dos et liés par un ruban ou ornés de perles et de cordonnets de couleurs. Elle était souvent enrichie d'une chaînette qui passait dans les cheveux descendait en ondulant sur les tempes.
Tout l'esprit de la Renaissance florentine s'exprime dns cette coiffure graçieuse, dans la liberté naturelle du mouvement et dans sa légèreté raffinée.

Matériel : Une petite calotte, passementerie d'argent style ançien, 2 fermoirs, des perles blanches, rang de perles blanches, une queue de 46 cm.
Faire la calotte en damas préçieux de soie rose entrelaçé de fil d'argent. Orneravec deux rangs de passementerie d'argent ançien et de perles blanches. Sur les cotés terminer la bordure, ar deux riches fermoirs et faire retomber sur le front un pendentif de perles.
Exécution: Cette coiffure se réalise sur cheveux longs. Commencer par tracer une raie au milieu du front. Coiffer les cheveux sur les coté en les ondulant a fer. Rassembler ensuite toute la masse des cheveux dans la nuque et faire une tresse volumineuse. Poser la calotte et entrelacer le tresse de fils perlés.




                                                               




Simonetta Vespucci -(2ème moitié du XV°)

Née Cattanéo, Simonetta Vespucci représente dans la Florence de Laurent de Médicis, la plus haute expression de la grâce et de la beauté féminine. Elle fut aimé de Guiliano, le frère de Laurent le Magnifique. Pour elle, Angélo Poliziano écrivit le poème "Les Stances" dans lequel il çélébrait la victoire de Guiliano au cours d'un tournois. Elle mourut très jeune, en 1476, et lors de ses funerailles, tout le peuple de Florence et ses plus éminents habitants vinrent la pleurer.
Antonio Pollaiolo la peintre en Cléopatre, avec des cheveux entrelaçés avec art. Elle servit de modèle à Botticelli pour "Le printemps" et la "Naissance de Vénus" ou Simonetta apparaît dans toute sa beauté, enroulé dans les vagues de sa merveilleuse chevelure.
Cette coiffure provient du portrait exécuté par Piero di Cosimo et visible au Musée Condé de Chantilly (France).                                                      

Matériel : Une petite calotte, 1 tresse double de 80 cm, 150 cm de perles, 1 ruban doré (avec fil de cuivre à l'intérieur) de 1 m, 4 tresses de 14 cm, 1 broche + 3à cm de perles. La petite calotte, ou petite coiffe est faîte en tissus lamé argent. La partie postérieure et presque intégralement recouverte par un jeu très élaboré de tresses, de lamé et de satin de couleur.
Exécution : Faire une séparation tout autour de la tête à 10 cm des bordures. Crêper le reste des cheveux, les lisser et les rassembler sur le sommet de la tête, puis poser et fixer la calotte par dessus.
Au milieu du front, faire 2 tresses l'une à coté de l'autre. Sur les cotés, former une 3ème et4ème tresses symétrique. Avec le reste des cheveux des cotés, faire une grosse tresse qi finit dans la nuque, sous la calotte (ajouter des postiches si nécessaire).
Placer les tresses de la calotte en formant des losanges. Passer un collier sous les tresses du front et le faire descendre sur les cotés jusque derrière l'oreille. Fixer la broche au milieu de front.
Au même endroit, introduire un autre rang de perles en "V" qui descendra sur les cotés de la coiffure.
Enrouler un collier autour de la tresse double (la préparer avant). Fixer cette tresse autour de la prtie postérieure de la calotte et l'arrêter avec un noeud qui forme un cercle (voir figure). Sur les cotés du cercle, poser une tresse plate. La fixer avec des petites épingles et des perles blanches.
Enfin fixer les grosses perles et le ruban doré rigide, qui partira du sommet en "V" pour finir sur la tresse double en la bloquant.








Aucun commentaire: