mardi 16 octobre 2007

LA COIFFURE EN HISTOIRE XV°/HAIR'S HISTORY XV°

Isabelle du Portugal
1445/1450




1445/1450 Coiffes à cornes Roger Van Der Weiden










Avec la fin du moyen-Age, la Renaissance marque le début d'une nouvelle ère pour l'histoire de l'Occident.
La beauté du corps, du visage, des chevelures des femmes retrouvaient son pouvoir de séduction; les artistes les plus célèbres s'en inspiraient et les mettaient en valeur.
Léonard de Vinci lui-même disait qu'ils ne seraient jamais lassé de peindre les cheveux d'une femme.
Les différentes coiffures portaient les noms des villes où on les rencontraient le plus fréquemment, ou alors des adjectifs tels que "Splendide", "Modeste","Ornée".
COIFFURES PRESENTEES :

"VINEA"
"REINE DE SABA"
"LA VENUS DE BOTTICELLI" XV° 1485
"LA MADONE AU CHARDONNERET"
XVI° Raphael 1506
"CATHERINE SFORZA RIARO"

"DIANE DE POITIER"
"COIFFURE TOSCANE"
"SIMONETTA VESPUCCI"
"MARGURITE DE VALOIS"
"COIFFURE VENITIENNE"
"LA RAQUETTE"
"MARIE STUART REINE D 'ECOSSE"
"ELISABETH 1 REINE D'ANGLETERRE"
"MARIE DE MEDICIS EINE DE FRANCE"
"BACCHUS ADOLESCENT"
"COIFFURE A LA GARCETTE"
"MARIE THERESE REINE DE FRANCE"
"MARQUISE DE MONTESPAN"
"MARIE LESZCZYNSKA"
"MADAME DE POMPADOUR"
"MARIANNE REINE D'ESPAGNE"
"MADAME DU BARRY"
"COIFFURE A LA BERGERE"
"MARIE ANTOINETTE REINE DE FRANCE"










Vinéa Coiffure Renaissance




Matériel : 5 plumes de 1 cm, un cercle de perles de 17 cm et de 22 perles, 12 tresses de 25 cm environ, une armature de 61 cm de circonférence et de 14 cm de haut.


Réalisation de l'armature: donner la forme voulue avec le fil de cuivre que vous aurez préalablement recouvert de soie. Couvrir l'armature avec du tulle rigide et coudre les bords. Prendre des boucles postiches et les coudres.

Exécution: Cette coiffure se réalise sur cheveux longs.

Faire une séparation en auréole à 5 cm de la bordure. Tracer une autre séparation parallèle à 5 cm de la première et isoler les cheveux.

Sur le haut de la tête, former des petites tresses étroites autour de la seconde séparation; elles serviront de support à l'armature.

Fixer celles-ci, mettre le reste des cheveux dans l'armature et les faire ressortir par le haut du cône.

Crêper la bande de cheveux de 5 cm, puis peigner en couvrant l'armature.

Fixer ensuite avec un élastique le haut de la coiffure.

Fixer les tresses en losange.

Boucler au fer les cheveux de l'auréole, de façon à couvrir la séparation et bien encadrer le visage.

Au croisement des tresses et sur les finitions, piquer des perles blanches.

Lisser les cheveux sur le haut de l'armature, couvrir l'élastique avec un cercle de perles et compléter avec des plumes.

























Reine de Saba (Personnage biblique) (XV°)






Dans la bible le Livre des Rois, une allusion est faîte à une visite que la reine de Saba rendit au roi Salomon pour lui soumettre certaines enigmes. Les souverains d'Ethiopie se considèrent comme les descendants de cette reine, issus du mariage supposé qu'elle contracta avec Salomon.


Le modèle de cette coiffure provient de "La légende de la croix", détail de la "Visite de la reine de Saba à Salomon" de Pietro dlla Francesca (XV° siècle).


En ce temps là, la mode voulait qu'on se rase les cheveux sur le front car les cheveux plantés hauts étaient un signe de beauté et d'intelligence.


Matériel : Une armature de 54 cm de circonférence et de 15 cm de haut, un ruban de 63 cm, un voile une couronne ou un diadème en métal doré de 60 cm.



Former l'armature, ronde à la base avec du fil de cuivre, couvrir de soie ou de tulle rigide. Coudre les bords. Prendre des boucles postiches, bourrer l'armature et la coudre (Point de devant)


EXECUTION.

Commencer par une séparation circulaire de 7 cm, en auréoles.


Faire des petites tresses le long de la séparation pour maintenir l'armature. Fixer celle-ci.


Coiffer les cheveux vers le haut de façon à couvrir l'armature et fixer avec des épingles.


Près des oreilles, prendre quelques mèches, les boucler, les coiffer et les faire redescendre vers l'avant.


Mettre un ruban blanc pour couvrir la jonction, compléter avec le voile et poser la couronne.
































La Vénus de Botticelli (XV°)




Peinte aux alentours de 1485, cette oeuvre merveilleuse marque un tournant das l'évolution de l'art de Boticcelli qui, "dans la pauvreté de l'ornement recherche l'essence, la spiritualité, la vérité nue et sans parure du dessin Toscan".


La figure centrale de Vénus représente "l'idéal classique suprême", et semble vouloir en souligner davantage "le caractère spirituel qu sexuel".


La coiffure de Vénus; représentation classique est avant tout naturelle, de simples mèches de cheveux longs d'un blond Vénitien bougeant sous la caresse d'une brise légère...


Matériel : Trois petites armatures de 18 cm de long et 6 cm de base en fil de cuivre recouverte de soie ou de tulle épaix et cousues sur les bords.


Recouvrir les armatures avec des mèches de cheveux de la même couleur que la chevelure.


Une queue de 80 cm, un ruban de 50 cm et un de 25 cm.


EXECUTION

Pour réaliser cette coiffure, il faut des cheveux longs ou des cheveux postiches.


Commencer pour former un carré sur le dessus de la tête, sur ce secteur, onduler doucement les cheveux vers l'arrière.

Séparer une zone de 3 cm devant chaque oreille, former 2 ondulations vers les tempes.



Séparer le devant depuis les oreilles jusqu'au vertex. Du coté gauche, créer un mouvement ondulant vers l'arrière.

Dans une autre zoned'environ 3 cm et toujours sur le coté gauche, faire des petites tresses qui serviront de supports aux armatures.


Fixer les 3 armatures. La première à 3 cm du sommet de la tête toujours sur le coté gauche, et les 2 autres à quelques centimètres de distance.



Prendre la première mèche, la lisser sur l'armature. Former un mouvement ondulant et fixer avec des épingles invisibles.


Faire la même chose sur la seconde armature. Sur la troisième, modeler la mèche en l'enroulant sur elle-même et la faire retomber sur l'arrière.



Dans la nuque, partager les cheveux en 2 queues, une petite et une grosse (rajouter des postiches si besoin). Enrouler un ruban autour de la grosse queue et la ramener vers l'avant sur le décolleté. Faire de même avec la petite queue enrubannée.






















La Madone au Chardonneret




Cette oeuvre correspond à l'apogée de lart du Maître d'Urbino, incomparable pour son sens de la beauté



"Belle comme une madonne de Raphael"



La spiritualité serine de la vierge est exaltée par la chevelure qui l'entoure, partagée en son milieu et retombant doucement de part et d'autre du visage. La savante simplicité de la coiffure n'est pas exempte d'une intention ornementale, visible dans les petites tresses fines qui partent du front et dans la mèche qui couronne la tête.



Matériel : Une auréole de 84 cm de circonférence, 2 tresses de 27 cm, 2 tresses de 63 cm, 1 queue de 64 cm, une broche.


Recovrir le fil de cuivre de l'auréole et le couvrir d'un ruban doré, coudre. Former l'auréole en formant une base pour l'arrêter sur la nuque.


EXECUTION : Pour cette coiffure, il faut les cheveux longs, séparés au centre du front par une raie de 3 cm. Coiffer sur les cotés les cheveux qui descendent sur les épaules. Poser une mèche sur l'ensemble de la coiffure et la fixer au milieu de la tête avec un fermoir de perles.



Former deux tresses de chaque coté, l'une à 3 cm du milieu, l'autre plus bas.



Rassembler toute la chevelure et former un chignon bas sur la nuque. Faire croiser les tresses sur celui ci.



Croiser les tresses sur le chignon et tout autour, le fixant ainsi sur le bas de la nuque.











Catherine Sforza Riario (1463-1509)




Fille naturelle du duc de Milan Galéas-Marie-Sforza, elle épouse Girolamo Riario, seigneur d'Imola et Forli. Belle, ultivée et douée d'un tempérament très énergique et ce pourquoi elle domina la scène politique de son temps. Quand son mari fut tué, elle s'opposa fièrement à des puissants adversaires, dont le pape Alexandre VI Borgia qui cherchait à la priver de ses domaines. Elle se défendit dans la forteresse de Ravaldino à Forli en se battant elle-même.



Les historiens de l'époque et ses contemporains laissent transparaître leur admiration et leur craintes devant cette "virago cruelle et douée d'une âme profonde".


On pourrait penser qu'une telle femme était portée au raffnement de ses vêtements et de ses coiffures. En mettant à profit ses connaissances scientifiques , elle obtint des bons résultats dans l'art délicat de la décoloration.


La coiffure proposée, belle par sa simplicité, provient d'un médaillon représentant Catherine à 18 ans. Elle est typique du goût florentin de la renaissance.


Matériel : 8 fermoirs de 10 cm.


Exécution : Cette coiffure, véritable bijoux de la Renaissance florentine, se réalise sur cheveux mi-long.



Faire une raie de 10 cm au milieu du front. Sur les deux cotés, définir un triangle de 10 cm. Lisser les cheveux de ses triangles et les fixer derrière les oreilles. Coiffer le reste des cheveux qui redescendent sur la joue. Faire une tresse qui encadre la moitié du visage et modeler l'autre partie en boucles serrées qui couvrent les oreilles.



Derrière, rassembler les cheveux en formant de grosses torsades disposées en chignons et maintenues par des fermoirs dorés ou par de la pasementerie.


1 commentaire:

Chaperon a dit…

C'est magnifique!